En ce mercredi 5 mars, Dominique Gay, Pierre Rouaud et Alain Bia ont expliqué à nos élèves de 1ère et Terminale MELEC l’évolution de la communication électrique, du télégraphe de Chappe au smartphone.

Tout d’abord, Dominique a déroulé le fil de 150 ans de technologie. Nous avons découvert le télégraphe électrique et les premiers messages codés de Samuel Morse. Nous nous sommes familiarisés avec les pionniers internationaux du 19ème : L’écossais Maxwell, le français Branly, l’américain Tesla et sa célèbre bobine ou Guglielmo Marconi et sa première émission à travers l’Atlantique. Désormais nous savons aussi que notre chère Tour Eiffel n’a dû son salut qu’à la télégraphie militaire.

A ce titre, les guerres ont été des accélérateurs de technologie et de développement de la TSF. La lutte armée s’est toujours appuyée sur les ondes et l’univers électrique, à l’image de l’intervention du “général micro” le 18 juin 1940, des postes à galène construits par les prisonniers des Oflags ou encore de la création de “la bombe” d’Alan Turing.

Pierre, qui entreprenait le récit de 1945 à nos jours, a fait un véritable inventaire à la Prévert des postes radio. Tour à tour, il nous a présenté les postes “oreilles” d’après guerre, les postes à lampes américains en bakélite, le premier transistor ” Made in USA” (1954) et son concurrent français le solistor. Il a évoqué l’émetteur grandes ondes d’Allouis qui a permis à Paris Inter puis à France Inter d’émettre dès les années 50. En outre, les élèves connaissent désormais les transistors au germanium Optalix, marque française emblématique des années 60. Enfin, les radios pirates anglaises et françaises et les légendaires CIBI nous ont fait voguer jusqu’aux années 70 et 80.

A la fin de l’intervention les 1ère et les terminales ont pu s’approcher des postes et poser des questions sur leur fonctionnement, dans une salle F 26 transformée en temple de la transmission radiophonique. Pierre nous a alors malicieusement diffusé la BBC en ondes courtes, la conclusion idéale et une véritable Madeleine

de Proust pour Mr Limp.