Le 15 Mai 2024 se déroulait aux Ateliers des Capucins, à Brest, la finale académique des Oympiades des Sciences de l’Ingénieur.
Les équipes de STI2D et de SI du lycée ont accompagné quatre équipes.
Bilan des courses : un prix de la meilleure démarche scientifique pour le projet Whalis, et le premier prix de l’académie, valant sélection pour la finale nationale à Paris pour une autre équipe.
Leur projet s’intitule : EASY FOIL.
C’est un foil à géométrie variable pour les bateaux d’écoles de voile ou pour les débutants. Il permet de s’adapter aux différents niveaux de compétence, ce qui permet de naviguer en toute sécurité, et de découvrir les particularités de la navigation avec foil.
Lors de l’élaboration de leur projet, ils ont pu rencontrer Arthur Meurisse, ingénieur dans les foils et skipper, qui a témoigné que l’idée était géniale!!
Leur projet a fait l’unanimité le jour de la compétition et à ainsi terminer premier devant trois équipes exaequo à la deuxième place, elles aussi qualifiées pour la finale nationale.
L’après-midi, nos étudiants de 2TSI ont pu présenter en conférence les tenants et aboutissants de l’épreuve de TIPE, épreuve orientée projet pour l’admission en écoles d’ingénieur.