La MLDS, c'est quoi ?
Persévérance scolaire : un projet cofinancé par le fonds social européen
La lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur humain, social et économique.
L’académie de Rennes se caractérise par un taux de décrochage scolaire faible ; la part des jeunes de 16 à 25 ans ayant quitté le système éducatif sans obtenir de diplôme étant de 6,2 % contre 8,6 % au niveau national (source ministère de l’Education nationale, 2017).
Pour autant, le Contrat de plan régional de la formation et de l’orientation professionnelle remarque que dans une région où la réussite scolaire est forte, ne pas être qualifié est encore plus pénalisant lorsque l’on recherche un emploi.
Aussi, le GIP-FAR met en œuvre le projet “Persévérance scolaire : la mobilisation de tous au service de tous les jeunes” pour réduire le nombre de sorties précoces du système scolaire.
Ce projet, cofinancé par le Fonds Social Européen, permet d’agir en :
– Accueillant dans les actions de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) des élèves en risque de décrochage ou déjà sortis du système scolaire et des jeunes allophones ou francophones nouvellement arrivés sur le territoire.
– Accompagnant les équipes éducatives des établissements scolaires dans la construction de réponses nouvelles pour prévenir le décrochage scolaire.
– Renforçant les compétences des personnels des établissements scolaires pour encourager la persévérance scolaire.
Le Lycée Chaptal accueille le bureau de la MLDS du bassin de Saint-Brieuc. Ce dispositif est financé par le Fonds Social Européen.
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale qui s’inscrit dans les objectifs de la « stratégie Europe 2020 ». Garantir l’égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l’Ecole.
Prévenir le décrochage et intervenir auprès des élèves en voie de décrochage font partie du « rôle » de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire. La MLDS permet la mise en place d’actions de remédiation en sortie de système éducatif et intervient dans l’animation des réseaux FOQUALE (FOrmation QUALification Emploi) et des plates-formes de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs.
La mise en place, sur le bassin de Saint-Brieuc, par la M.L.D.S., d’une action spécifique intitulée « Action d’Accueil et de Remobilisation » permet d’accompagner, sur le principe d’entrées et sorties permanentes, des élèves en voie de décrochage et des élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA).
L'équipe de la MLDS.
L’équipe M.L.D.S. est composée de 3 enseignants-coordonnateurs : Magali LEMOGNE-ROBERT (1/2 temps), Mathieu VUILBERT (1/2 temps) et Michaël DUVAL (temps complet).
Contact : ce.mlds-stbrieuc@ac-rennes.fr
Comment en savoir plus ?
https://gipfar.ac-rennes.fr/portail/web/perseverance-scolaire