L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.
Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo, création numérique… Ils constituent un point d’appui pour l’architecture et le design.
En classe de seconde, cet enseignement s’inscrit dans la continuité de celui du collège. Il permet de développer une pratique plus autonome, ambitieuse et aboutie. Il engage les élèves dans une dynamique d’expérimentation, d’exploration, de recherche et d’invention.
Au cours du cycle terminal, les élèves sont amenés à développer progressivement une expression personnelle et singulière, utilisant une diversité de moyens d’expression.
Ils prennent appui sur une ouverture culturelle, par l’analyse d’œuvres du patrimoine comme de la création contemporaine, et par le biais de visites d’expositions (musées, biennale, galerie du lycée…), de rencontres et d’ateliers avec les artistes.
Horaire hebdomadaire de la Seconde à la Terminale : 3 h le mercredi après-midi.