Nos formations du secondaire

Le lycée Chaptal propose une filière générale, de la seconde à la terminale. Les spécialités proposées au lycée sont les suivantes :

• SI,
  • Maths,
  • Physique-Chimie,
  • NSI,
  • SVT.

En complément de ces spécialités, le lycée propose des options (Sports nautiques, Ateliers artistiques).

Télécharger la plaquette de la voie générale.

Le lycée Chaptal proposera à la rentrée 2021 deux baccalauréats technologiques :

• Le bac STI2D, spécialité SIN ou ITEC (choix en Terminale),
  • Le bac STL spécialité SPCL.

Ces deux baccalauréats permettent aux élèves d’appréhender les notions scientifiques et technologiques à travers une démarche pédagogique plus expérimentale et moins abstraite.

Ces deux filières offrent des possibilités de poursuite d’études très riches :

• CPGE TSI (au lycée Chaptal) pour intégrer des écoles d’ingénieur,
  • BUT,
  • BTS,
  • Université.

Télécharger la plaquette du bac STI2D.

Le lycée Chaptal propose une voie professionnelle allant de la troisième à la Terminale.

Trois filières y sont proposées :

• Maintenance des véhicules automobiles, -> Plaquette
  • Métier de l’électricité et de ses environnements connectés,-> Plaquette
  • Technicien d’usinage (unique dans les Côtes d’Armor). -> Plaquette.

N’hésitez pas à faire un mini-stage pour découvrir ces filières !

Les spécificités du lycée sont principalement :

• Un lycée à taille humaine,
  • Présence d’un internat,
  • Polyvalence : de la troisième prépa pro à bac +2,
  • Spécialités de la voie générale : SI, Maths, Physique-Chimie, NSI, SVT,
  • Option sports nautiques,
  • Option ateliers artistiques,
  • CPGE TSI : la seule publique de Bretagne.

Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle filière à la rentrée 2021 : le baccalauréat technologique Sciences et Techniques de Laboratoire (STL).

Nous serons ainsi le premier et seul établissement des Côtes d’Armor à accueillir ce cursus. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Découvrir cette formation sur l’ONISEP.

DEMANDER UN RDV D’INFO EN LIGNE

Nos formations du supérieur

Le BTS Systèmes Numériques option Electronique et Communication permet de :

• CONCEVOIR des cartes et ou des systèmes électroniques ;
  • DEVELOPPER des programmes de validation de carte ;
  • ASSURER la maintenance de systèmes pluri-technologiques ;
  • COMMUNIQUER et organiser le travail en équipe.

Ces différents aspects sont abordés dans le cadre de travaux dirigés et pratiques.

Télécharger la plaquette de la formation.

Le BTS CPI doit faire preuve de créativité et de capacité d’analyse. Il réalise le cahier des charges, exécute de notes de calculs et plans d’ensemble, exploite des modèles 3D, maitrise des outils de calcul et de simulation, optimise la relation “Produit – Matériau – Procédé”, utilise le prototypage et scanner 3D.

La formation porte essentiellement sur les compétences professionnelles : utilisation de logiciels de conception 3D, simulation, représentation des solutions technologiques retenues, travail sur des projets industriels…

Télécharger la plaquette de la formation.

La CPGE TSI est une classe préparatoire aux grandes écoles réservée aux étudiants provenant de filière STI2D ou STL-SPCL.

Cette formation de deux ans, publique et gratuite (à l’inscription en parallèle à l’université près), permet de fournir une solide formation scientifique et technologique aux étudiants de manière à leur assurer un parcours de réussite pour atteindre le BAC+5.

L’encadrement et le suivi des étudiants permettent d’assurer d’excellentes statistiques d’intégration et un réel épanouissement des étudiants.

DEMANDER UN RDV D’INFO EN LIGNE