Le jeudi 28 mars, le Secrétaire Général de la Préfecture, M. Cochu, est venu présenter ses missions, son parcours et le rôle de l’état dans la promotion des politiques favorisant le développement durable.
Les 200 élèves de 2nde, 1ère et Terminale Générale et Technologique ont pu aborder avec lui les conséquences du changement climatique sur nos vies quotidiennes, et les chantiers en cours pour favoriser la mise en place des énergies durables : les éoliennes, les panneaux photovoltaïques, la rénovation énergétique et la rénovation des bâtiments …
Ils ont appris que le parc éolien de la baie de Saint Brieuc fournira de l’électricité pour plus de 800000 personnes soit pour plus d’habitants que ceux des Côtes d’Armor.
Sa production sera équivalente à un réacteur nucléaire.
Les élèves ont pu échanger sur les coûts de ces rénovations, sur la réglementation en cours, sur la politique de tri des déchets, et de leur transformation, ou encore sur l’importance du développement du transport urbain.
A l’heure des choix d’orientation, pour les 2nde et Terminales à profil plutôt scientifiques, M. Cochu, ingénieur de formation, a pu échanger avec les élèves sur son parcours atypique et leur a démontré l’impulsion qui peut être mise sur la promotion du développement durable, que ce soit dans les industries ou dans les institutions publiques. Un enjeu majeur pour leur génération.