Du 29 janvier au 8 février 2024, les élèves du lycée Chaptal ont pu profiter de l’exposition « Dessine-moi l’égalité des genres », prêtée par la MGEN, mutuelle de l’Education Nationale, de Saint Brieuc.
« Dessine-moi l’égalité des genres » est une exposition pédagogique créée par Cartooning for Peace ( Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés ). Cette exposition est disponible aux professionnels de l’éducation. Elle allie informations et dessins de presse.
Les élèves des classes de CAP1, 2nde3, 2nde4, 1èreG, 1èreST2, Term G, Term ST1 et Term ST2 accompagnés de leurs enseignants d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique ont travaillé, réfléchi, débattu sur les 11 thématiques présentées sur les différents panneaux de l’exposition :
Bien dans son genre
L’éducation pour toutes et tous !
Ton corps, tes choix, tes droits !
Un métier dans ton genre ?
Inégalités salariales
Religions, traditions et libertés
Stop au harcèlement !
En finir avec les violences conjugales !
Sexisme à tous les étages !
Souffrir pour rester jeune
Égalité : la lutte continue !