Pour donner du sens à une formation, rien de tel qu’un forum ! C’est ainsi, que vendredi dernier 21 décembre, les 65 élèves de CPGE du lycée Chaptal de Saint-Brieuc ont pu échanger avec 36 de leurs prédécesseurs. Tous issus de terminale STI2D, ils souhaitent devenir ingénieurs à travers les concours Centrale ou Commun INP, ou après avoir constitué un dossier. L’ENSTA Bretagne (Brest) et l’École Centrale de Nantes étaient ainsi représentées de deux façons, soit par des jeunes les ayant intégrées sur dossier pour une formation par alternance, soit après concours.

La journée s’est déroulée en deux temps :
– Le matin était consacré à des témoignages su: la réalité des concours ( coût, déroulement ), l’intérêt d’une formation par alternance entre école et entreprise. Dans ce cadre, un jeune élève-ingénieur de l’ENSEIRB-MATMECA a simulé son oral de TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés).
– L’après-midi, après un repas partagé ensemble, le CDI offrait son espace pour des échanges libres entre jeunes, sous la forme de stands associés à chaque école d’ingénieurs. S’il fallait ne conserver qu’une image, ce serait peut-être les yeux rêveurs des jeunes sur le stand de l’INSA, écoutant Simon leur raconter son road-trip en Amérique du Sud suite à son stage de fin d’études en Argentine !
Un regret toutefois : constater que trop de jeunes en série STI2D n’ont pas conscience d’un tel devenir possible après leur bac!