Les classes de 1 CAP et de 3Prépa Métiers du lycée Chaptal de Saint-Brieuc, se sont rendus sur la voie verte ce jeudi 19 septembre de 14 heures à 16h.

Accompagnés de 4 personnels du lycée, ils ont ramassé 64 kg200 de déchets ( sacs pesés au lycée grâce à la balance du self).

Deux sacs d’environ 8 kg chacun demeurent encore sur place. Le Lycée Chaptal s’est engagé à prévenir l’agglomération afin qu’elle puisse venir les ramasser.

Grâce à une météo clémente et la bonne volonté de certains élèves, les sacs ont malheureusement été vite remplis.

Il est à noter que certains. malgré le nom, « voie verte », considère cet endroit, en cachant leurs détritus sous le pont derrière des structures  comme un lieu de non-droit.

Il est à noter que des plaques d’amiante sont cachées dans les rebords de la voie verte. Il serait bon que l’agglomération se charge de sa collecte car les élèves comme le public ne doivent surtout pas être en contact avec ce type de matière très volatile .

Cette journée était fructueuse à l’analyse des déchets : beaucoup de plastique, de mégots de cigarettes  et de verre. Des objets « insolites » comme une carcasse de scooter, des grands contenants de gel hydraulique, ainsi que des jouets d’enfants ont été récupérés.