« Jusqu’à ce que la mer monte et vienne tout effacer »

Courant mars et avril de cette année scolaire, deux réalisatrices de films d’animation, Laurie-Anne Courson et Agathe Oléron, en partenariat avec Laurence Dabosville, directrice de l’association UFFEJ, se sont installées, en résidence, au CDI du lycée Chaptal.

Elles ont travaillé sur leur projet de film d’animation se déroulant dans le phare d’Armen occupé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Les élèves du lycée ont pu ainsi les voir travailler, créer, échanger sur leur projet et sur les techniques utilisées.

Parallèlement à leur travail de création de film, Laurie-Anne et Agathe ont élaboré avec les élèves de 2nde 5 quatre films d’animation en « stop motion » avec une réflexion sur le temps entre passé, présent et futur.

Le point de départ a été une balade dans la baie de Saint Brieuc, proche du lycée. Les élèves de la classe avaient pour mission de prendre des photos à partir desquelles ils ont imaginé une histoire.

Les films d’animation ont été réalisés en cours de français pour la partie écriture et en cours d’arts appliqués pour la partie artistique.

Les élèves ont découvert leurs travaux mixés et montés avec du son lors de la restitution des projets le lundi 27 mai au lycée en présence de toute l’équipe. Le support sonore a été puisé dans les archives des « Bistrots de l’Histoire » (association pour la valorisation du patrimoine briochin).

Ce moment convivial s’est achevé par un goûter !